BD et orthotypographie...
- Thierry Klajman
- 7 nov. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023
Depuis tout petit, je suis bédéphile... Je crois même qu'à l'époque, ce mot n'avait pas encore vu le jour, oups ! Un néologisme (avec déjà quelques heures de vol, il faudrait vérifier). En tout cas, le "neuvième art" n'avait pas le prestige qu'il a acquis depuis... Au moins, on pouvait suivre l'actualité et les albums parus... Alors que maintenant, c'est quasiment une activité à plein temps ! Comme quoi le "professionnalisme" n'a pas que du bon...
Au fait, pourquoi je vous dis ça ? Ah oui, parce qu'autrefois dans la bande dessinée, il y avait moins de coquilles... et aussi – mais ça, c'est une autre histoire – parce que le scénario était bien mieux huilé, les dialogues étaient passionnants et dénués de toute vulgarité, les paysages étaient sublimes... et en couleur*.
De mon côté, j'étais fan d'une quinzaine de héros. Donc les classiques de cette littérature – je crois que les experts nomment ça "la franco-belge"... Eh bien, tous sans exception ont perdu en qualité. Je dis bien "sans exception".
Et voilà ! C'est la ritournelle du "C'était mieux avant !" Que voulez-vous, on ne se refait pas. En tout cas pas complètement.
Bon, soit... Je vais acquérir le tout récent Astérix : l'Iris blanc. Mais je n'en attends certes pas monts et merveilles.
Pour remédier aux coquilles, messieurs les héritier de Hergé, Goscinny et autres Charlier... les correcteurs ne seraient pas inutiles !

* Oui : ici, "couleur" est bel et bien au singulier car on l'oppose à "noir et blanc" !


Commentaires